SYLTAYO GROUP SALe rendez-vous des agents commerciaux et des sociétés souhaitant externaliser leur service commercial
Aide pour poster sur le Forum :
Cliquez ici
| Bienvenue ! |
|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Claude77 Présentation
Profession: Agent 
|
Posted: Thu 24 Dec 2009, 16:27 Post subject: Un agent co averti en vaut 2 => Mise en garde..... |
|
|
Bonjour à tous,
Je souhaite attirer l'attention de collègues qui comme moi ont créé (ou songent à le faire) une agence commerciale sur des point importants qui ne sont pas souvent évoqués et qui ont pourtant une sacrée portée.....
Celui du non paiement des commissions !
Personnellement, j'ai été VRP exclusif (donc salarié) durant 17 ans puis ensuite chef des ventes et directeur des ventes durant 10 ans, toujours en tant que salarié.
M'étant fait débarquer assez brutalement, et ne parvenant pas à me reclasser au bon prix, j'ai considéré être suffisamment "armé" et ne souhaitant pas me voir me morfondre dans mes recherches, j'ai franchi le pas et ai créé mon agence co !
J'ai trouvé assez rapidement des commettants dont certains avec des dossiers prometteurs.
Après 6 mois d'activités, voici mon premier constat :
1- un commettant qui me l'a joué "petite frappe", voici le discours : (important, il m'est tenu alors que je n'ai pas encore créé ma société, c'est en cours)
"je fournis la GSA en cadres photos en mdd, j'ai des référencements nationaux et je cherche des agents pour m'épauler en région, il n'y a qu'un job de merchandiseur, mais bon c'est tout de même 1000€ ht / mois et c'est du récurrent. En revanche, si vous prenez ma carte il vous faut commencer de suite, j'ai pris des engagements avec l'acheteur. Je vous transmettrai le contrat dès la réception de votre kbis"
J'accepte, je contacte les clients, ses propos me sont confirmés, il y a des réimplantations à prévoir, des visites à faire, du temps à passer, mais rien d'anormal. Au bout de 3 semaines, je reçois mon kbis que je m'empresse de transmettre.
Réponse par retour de courrier, c'est ok, le contrat est en cours de rédaction et partira la semaine prochaine au courrier.
Au bout de 15 jours, rien... Relance de ma part, réponse,
"j'ai eu des surcharges de travail, c'est en cours et à suivre d'ici 8 jours maxi."
Le temps passe, toujours rien, pendant ce temps, mes visites et mes rdv sont programmés, je les honore, je reçois un premier décompte de commissions (mal présenté et peu clair ) cela m'intrigue.
J'abrège l'histoire, mon contrat ne m'arrivant pas, je l'ai relancé en montant le ton jusqu'à la limite du raisonnable et comme je m'y attendais, je me suis fais virer illico sans autre forme de procès....
J'ai alors réagi et j'ai obtenu de la part du Tribunal de Commerce une injonction de payer pour 3 mois à 1000€ à son encontre ! Mais sans pour autant être payé des commissions dues ! A ma charge de prendre un avocat et d'intenter une action en justice.....................laquelle sera plus onéreuse que les sommes à recouvrer !
2- Un second commettant développe un produit super. J'obtiens des rdv en centrale d'achat nationale, je vends assez bien, mon contrat est bien signé, tout roule, mes commissions me sont payées. Je vends de plus en plus.
Mon commettant subit un impayé de la part d'un de ses gros clients (d'une autre activité), il n'est pas de mauvaise foi, mais................ il ne me paye plus depuis septembre.......
3- Lassé de ces expériences, je réfléchis à une solution de préservation de mes intérêts et trouve un autre commettant avec lequel nous convenons contractuellement d'un versement mensuel forfaitaire de commissions le temps pour moi de me permettre de lui lancer son activité, sans que je risque d'y être de ma poche. Le contrat est clair et signé.
Au bout du premier mois je lui transmets ma première facture de comm. Je patiente et au bout de 3 semaines je ne suis toujours pas payé, 2 mois 1/2 s'étant écoulés, j'édite ma seconde facture et l'envoie en même temps que la relance de ma première. Réponse immédiate par email, "le contrat est sans objet"
Le commettant me confirme son mail par un RAR, nul dans sa forme comme dans son contenu, il n'est même pas daté ! Pas de respect des points évoqués dans le contrat, lequel court donc toujours !
Conclusion, le business plan d'une jeune boîte est complètement chamboulé par des patrons voyous qui arpentent et innondent d'annonces les sites d'agents co, avec comme seule pensée en tête, 2 ou 3 mois de travail "gratuit" => ça ne se refuse pas !!!!!!!! Un bon pigeon d'agent fera bien le boulot !
C'est lamentable, inadmissible, indigne, ......................... mais réel !
Je ne souhaite en aucun cas décourager les projets de création d'agences, mais durant tout le temps où j'ai exercé en tant qu'encadrant d'agents, jamais un seul d'entre eux n'a eu à subir ce genre d'arnaques !
Désolé d'avoir "fait" un message si long, mais....... il fallait que ça sorte ! Puissent mes expériences être évitées par d'autres !
|
|
| Back to top |
|
 |
Publicite Xooit
|
Posted: Thu 24 Dec 2009, 16:27 Post subject: Publicite Xooit |
|
|
|
|
| Back to top |
|
 |
DORHEL PORTAGE Présentation
Profession: Autre 
|
Posted: Sun 27 Dec 2009, 17:51 Post subject: Un agent co averti en vaut 2 => Mise en garde..... |
|
|
Bonjour,
Je suis désolé de tout ce qui vous est arrivé.
Il y a des règles à respecter, notamment ne jamais commencer AVANT d'avoir négocié et signé le contrat d'agent commercial.
Le Portage Salarial apporte pas mal de garanties :
1) Je suis un professionnel qui rédige et fait signer à votre "mandant" le contrat d'agent commercial ; sans ce contrat, vous ne pouvez pas commencer votre mission car c'est seulement après signature que je vous proposerais votre contrat de travail.
2) Ce qui veut dire que le contrat doit être clair et le commissionnement parfaitement défini, si non je ne signe pas (c'est arrivé une fois).
3) C'est la société de portage qui facture et le fait que ce soit un tiers met plus de rigueur et de pression sur l'entreprise.
4) Mes factures sont payables à réception et je puis vous assurer que j'y veille et que j'y arrive au moins à 95 % (il y a toujours quelques mandants avec une organisation rigoureuse du style : les factures du mois sont payées le 25 du mois suivant).
5) Je me charge des relances (y compris mise en demeure par LRAR) et pour les sociétés françaises du recouvrement judiciaire si nécessaire (une facture de Septembre 2008 vient enfin de m'être payée après mise en demeure et injonction de payer avec , bien sûr, le concours d'un Huissier de Justice) et c'est moi qui ait fait l'avance de tous les frais de justice (que je vais récupérer puisque le débiteur a tout payé en plus de sa créance en principal et intérêts).
Le Portage Salarial vous apportera la sécurité et vous déchargera de toute comptabilité en vous apportant un statut de salarié.
Je pense que ce n'est pas un hasard, si déjà par deux fois, un mandant a refusé de signer avec moi....... Ils ne devaient pas être très claires ces deux là.
Je vous propose de visiter mon site et de prendre contact avec moi, si vous le souhaitez.
Malgré tous vos soucis, je vous souhaite une excellente fin d'année.
Cordialement
PS : ATTENTION si vous souhaitez changer de statut pour le portage, je vous conseille de vous faire radier du R.S.A.C. au 31 décembre, car si non les charges sociales 2010 vont commencer à courir pour vous. _________________ Patrick COURTEUGE
DORHEL PORTAGE est inscrite au R.S.A.C. pour les commerciaux en Portage Salarial.
Agent Commercial en Portage Salarial = Indépendance + Salariat.
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|